Avec la ville de Lille & Saint-So Immo
Développons collectivement les énergies renouvelables !

Présentation du projet

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

Dans le cadre de l’aménagement du site de Saint Sauveur, La ville de Lille a souhaité dédier un des bâtiments existants de 5000 m2 à l’économie créative : « un lieu hybride où l’on travaille, où l’on produit, où l’on découvre et où l’on se rencontre ». >>Dossier de presse.

La ville de Lille, propriétaire du bâtiment, a confié à Smart et Initiatives et Cité, associés au sein de la SAS Saint-So Immo, la gestion, la rénovation et l’exploitation du site pour les 25 prochaines années.

En 2019, une convention de partenariat a été signée entre St-So Immo et la coopérative Solis Métropole pour la réalisation d’une toiture solaire photovoltaïque citoyenne de 36 kWc (environ 200 m2) dont la réalisation est prévue en 2021. L’association Solaire en Nord chargée de l’animation citoyenne et de la conduite du projet a donc lancé la campagne de souscription dès février 2020.

Présentation du projet en vidéo ici

A quoi servira l’argent collecté ?

L’objectif de souscription citoyenne est de 17 000 €

Voilà ce que vous financeriez si vous souscriviez :

100 euros : 20 cellules solaires (un panneau solaire est constitué d’un assemblage de cellules)
300 euros : 1 panneau solaire
1100 euros : le raccordement au réseau
1800 euros : l’affichage pédagogique de la production
3000 euros : l’onduleur (appareil permettant l’utilisation du courant produit )

Saint-So Immo, gestionnaire du bâtiment, financera le projet à hauteur de 50% du budget total.
L’objectif citoyen est d’environ 30% et le reste du financement sera couvert par un emprunt. 

Merci de partager cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Modalités de souscription

  • En complétant ce questionnaire en ligne : JE VEUX PARTICIPER au financement de ces centrales.
    Par ce moyen, vous nous aider dans le traitement de votre souscription, 
    votre bulletin de souscription sera pré-rempli, il vous suffira de le signer et de nous l’envoyer par la poste.
  • Versement par chèque ou par virement
  • En faisant un cadeau à un de vos proches >>> formulaire

Dans tous les cas, vous recevrez un bon de souscription pré-rempli avec vos coordonnées, à nous renvoyer signé

Les parts sociales ont une valeur de 50€ avec un minimum de 2 parts,
Rentabilité estimée des parts sociales 1,5% brut à conserver au moins 5 ans
Statuts de la société

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 36 kWc
  • Surface environ 210 m2
  • 120 panneaux solaires photovoltaïques fabriqués en Europe
  • Production estimée : 34 200 kWh
    l’équivalent de la consommation de 11 foyers (hors chauffage)

Actualités du projet

Mardi 11 février 2020 à 18h30 à Saint Sauveur à Lille : 1ère réunion publique de présentation du projet et de lancement de la campagne de souscription lors de la soirée ciné-débat organisée par l’association Solaire en Nord, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, La ville de LILLE, et SAINT SO BAZAAR

Hiver 2019/2020 : sélection de l’artisan local.

Samedi 12 octobre 2020 à Lille : visite à vélo des 2 installations solaires photovoltaïques citoyennes de la commune de Lille : celle en fonctionnement sur l’école Painlevé et celle en cours de réalisation à St SO BAZAAR. Une occasion de découvrir concrètement le fonctionnement et la mise en œuvre d’un projet.

05 mai 2021 : Démarrage du chantier d’implantation de l’installation solaire photovoltaïque

25 mai 2021 : Visite de chantier commentée à 13h, en présence de membres de l’association Solaire en Nord, de la coopérative Solis Métropole, de l’équipe du Bazaar St So et de l’entreprise Sunelis.

03 Juin 2021 à 11h45 : Réunion de présentation du projet à destination des résidents et usagers du Bazaar St So. Durée 1h

16 octobre 2021 : Présentation du projet dans le cadre de l’animation “Pas à Pas pour le climat” organisé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et Virage Énergie. Durée 2h

16 novembre 2021 à l’Hybride à Lille de 19h à 21h : Projection de film, débat et pot convivial : “We the Power” en partenariat avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et Solaire en Nord.

Hiver/printemps 2021/2022 : autres réunions d’informations en cours de programmation par l’association Solaire en Nord mandatée par Solis Métropole pour l’animation citoyenne autour du projet

Voici un partenariat vertueux entre une commune et ses habitants pour dynamiser un territoire.

Lille devient une commune pionnière REV3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts de France

Solis Métropole

SOLIS Métropole a été créée en 2012 à l’initiative d’une dizaine de citoyens, de deux clubs CIGALES et d’élus de la Ville de Lille. 

Cette société citoyenne locale de production a déjà réalisé cinq toitures solaires photovoltaïques sur le territoire de la Métropole Lilloise (Ronchin, Wavrin, Lille, Tressin et Erquinghem Lys) et une sixième sur la commune d’Anor.

Chaque toiture solaire est financée à la fois par la collectivité concernée, propriétaire du bâtiment et par des citoyens motivés. Ils achètent des « parts de soleil » et deviennent sociétaires de Solis Métropole.

En rejoignant SOLIS Métropole, vous agissez concrètement pour le développement des énergies renouvelables. Vous contribuez à produire sur place, à partir d’une énergie renouvelable, une électricité consommée localement.

La société ayant une gouvernance de type coopératif, toute personne qui souscrit des parts sociales devient sociétaire et peut prendre part à la vie de la société (une personne = une voix).