Actualités sur le projet photovoltaïque citoyen du Bazaar St So

Nous sommes ravis de vous annoncer le démarrage du chantier d’implantation de la toiture solaire photovoltaïque citoyenne depuis ce mercredi 5 mai 2021 ! c’est l’entreprise Sunelis du groupe Ecolis basé à Fretin qui va mettre en œuvre durant 3 à 4 semaines cette installation solaire photovoltaïque citoyenne sur la Hall du Bazaar St So pour le compte de Solis Métropole

L’association Solaire en Nord, chargée de l’animation citoyenne et de la conduite du projet au service de la coopérative Solis Métropole, a donc lancé la campagne de souscription dès février 2020 lors de la soirée “ciné-débat&soupe” autour de la projection du film “Ungersheim en Transition”.

Événement à venir

Le contexte sanitaire le permettant désormais, nous allons donc pouvoir reprendre la programmation d’animations en continuant néanmoins de respecter les gestes barrières. Nous envisageons d’organiser plusieurs temps d’échanges sous la forme de visite du chantier et de réunions d’informations durant la 2ème quinzaine de mai et courant le mois juin.

Nous allons vous communiquer les dates de ces prochains évènements d’ici quelques jours, encore un peu de patience donc avant de vous retrouver !

Rappel sur le contexte du projet

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.
Dans le cadre de l’aménagement du site de Saint Sauveur, La ville de Lille a souhaité dédier un des bâtiments existants de 5000 m2 à l’économie créative : « un lieu hybride où l’on travaille, où l’on produit, où l’on découvre et où l’on se rencontre ». >>Dossier de presse. La ville de Lille, propriétaire du bâtiment, a confié à Smart et Initiatives et Cité, associés au sein de la SAS Saint-So Immo, la gestion, la rénovation et l’exploitation du site pour les 25 prochaines années.
En 2019, une convention de partenariat a été signée entre St-So Immo et la coopérative Solis Métropole pour la réalisation d’une toiture solaire photovoltaïque citoyenne de 36 kWc (environ 200 m2) dont la réalisation prévue initialement en 2020, a été repoussée en 2021 suite au contexte sanitaire actuel.

Financement du projet

La campagne de financement se poursuit, 62% de l’objectif est atteint, merci aux 21 premiers contributeurs ! Informations et souscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *