En ce 10 mai 2022, enfin, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en service de l’installation solaire photovoltaïque citoyenne de 36 kWc sur le toit de la halle du Bazaar St-So à Lille !

Nous pouvons dire “enfin” car entre l’achèvement des travaux et cette mise en service, il s’est écoulé presque 9 mois. La demande complète de raccordement effectuée en juin 2021 a fait l’objet d’un long traitement par les services d’Enedis, d’un report de 2 mois de la date de réalisation du raccordement initialement prévue en octobre 2021 et d’une succession d’annulations de rendez-vous convenus pour la mise en service. Bref, il faut s’armer de patiente pour arriver à raccorder et injecter les KWh produits grâce au soleil.

Compteur linky pour l’injection de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques : la diode qui clignote signale la production instantanée. 1000 flash = 1 kWh


Ces démarches de demande de raccordement et de mise en service sont de plus en plus longues : elles sont à la fois le signe d’une augmentation de l’intérêt pour la production d’ENR qui se traduit par cette longue file d’attente des traitements de dossiers de raccordement, mais également un frein à la mise en œuvre rapide d’une transition énergétique. Espérons que cette situation s’améliore rapidement pour obtenir des délais raisonnables à l’avenir pour nos projets en cours de réalisation.

Cette nouvelle toiture solaire photovoltaïque est la 7ème mise en service depuis la création de la SAS Solis Métropole. La société coopérative compte désormais plus de 200 souscripteurs : communes, habitants, entreprises et clubs cigales de la région qui ont cofinancé plus de 214 kWc de panneaux solaires photovoltaïques en production.
Enfin, deux projets sont en cours de réalisation à Quesnoy-sur-Deûle et Lezennes ce qui représente 72 kWc supplémentaires. Ils seront mis en service, on l’espère, en 2022 !