Mise en service de la centrale citoyenne !

Cette cinquième lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet terminé de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Actualité #5 sur le projet solaire citoyen de Quesnoy-sur-Deûle

// Dernier Point d’étape //

 

Ce jeudi 19 octobre à 13h30, le premier kWh citoyen de Quesnoy-sur-Deûle a traversé le réseau électrique français !

 

Au terme d'une intense course contre la montre, d'un investissement en temps et en énergie massif des différents acteurs de ce projet, la centrale photovoltaïque citoyenne a été mise en service ce jeudi 19 octobre 2022 à 13h30. C'est presque un miracle, car les documents nécessaires à la mise en service (le CONSUEL et la CAE) n'étaient pas encore disponible 24h avant ! Mais à l'impossible nul n'est tenu... Nous sommes ravis aujourd'hui de voir une nouvelle toiture solaire citoyenne dans notre belle région, un projet phare qui n'est qu'une première étape dans la transition énergétique de la commune.

On pourrait être à l'heure des remerciements, mais le temps nous manque encore : on prépare la fête de l'énergie de Quesnoy-sur-Deûle qui a lieu ce vendredi, sous une toiture qui produit de l’électricité ! Vous êtes tous conviés, à partir de 19h le 21 octobre à la salle Festi'Val, pour inaugurer cette centrale citoyenne !

// Évènements à venir //

Fête de l'énergie à Quesnoy-sur-Deûle le 21 octobre

Un beau programme nous attend :

Projection de film, échanges sur le projet citoyen, présence de stands partenaires,
 soirée festive avec brasserie et foodtruck, des animations pour vos enfants !

// Financement du projet //


Le projet est fini mais la campagne de financement citoyen reste ouverte 
54% de l'objectif est atteint. 

Merci aux 38 premiers contributeurs, parlez-en autour de vous !

Si vous souhaitez vous aussi soutenir financièrement le projet, souscrivez en prenant des parts au sein de la SAS coopérative SOLIS Métropole :

Pour soutenir le projet

// Rappel sur le contexte du projet //

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

La commune de Quesnoy-sur-Deûle a validé fin 2017 la mise à disposition de la toiture de la salle Festi’Val à SOLIS Métropole pour développer une installation solaire photovoltaïque citoyenne. 

En 2018, une convention de partenariat a été signée entre la collectivité et la coopérative SOLIS Métropole pour la réalisation d'une centrale de 36 kWc (environ 200m²) dont une petite partie servira à alimenter le Festi'Val directement.

Les enjeux de l'énergie sont au cœur de l'actualité municipale.
Après un gros travail sur la sobriété et l'efficacité énergétique qui se poursuit (extinction de l'éclairage public la nuit, rénovation  de l'intégralité du parc des lampadaires en LED, monitoring des compteurs communaux, suivi précis des consommations, travaux de performance energétique, etc), la commune s'intéresse désormais à la production  d'électricité en s'appuyant sur les ENR.
Le soutien des partenaires et en particulier de la MEL sont essentiels pour voir aboutir les futurs projets.

Retrouvez ci-dessous notre rubrique LE SAVIEZ-VOUS, ainsi qu'une balise proposée par l'APES Hauts-de-France : pour une production locale utile, solidaire et soutenable dans le monde d'après.

[LE SAVIEZ-VOUS # n°5]

/// Indépendance ///

POURQUOI CHOISIR L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les énergies de stock (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium) vont diminuer.

Le soleil et les autres énergies de flux (hydraulique, vent, biogaz, etc...) peuvent contribuer à assurer notre indépendance énergétique contrairement aux énergies de stock qui proviennent de l’étranger.

Pour en savoir plus

AGIR pour redonner au travail sa valeur véritable

Le recours aux outils de financements solidaires et participatifs est essentiel pour maîtriser le pilotage d’une économie de proximité : mobilisation de l’épargne solidaire, d’outils de financement participatif comme moyens de soutenir financièrement les initiatives au niveau local.

En complément, la mise en place de monnaies locales citoyennes et de systèmes d’échanges locaux (SEL) favorisent une consommation responsable en fléchant les flux de consommation vers un réseau d’acteurs engagés dans le développement de leur territoire.

Pour en savoir plus

Cet email a été envoyé par l'association Solaire en Nord, cliquez ici pour vous désabonner.