Cette lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Cette troisième lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Actualité #3 sur le projet solaire citoyen de Quesnoy-sur-Deûle

// Point d’étape //

Ca fait longtemps qu'on a pas communiqué, mais il s'est passé beaucoup choses !! Voyons ensemble ce qu'il s'est passé ces 9 derniers mois...

Le raccordement de la centrale nous a pris beaucoup de temps et d'énergie. Entre "raccordement sur existant", "création d'un petit collectif", "raccordement indirect", nous avons envisagé beaucoup de solutions de raccordement possible, pour n'en retenir qu'une : le petit collectif, ou REMBT. La commune a été d'une grande aide pour arriver à cette solution, et nous la remercions grandement. Des travaux ont été entrepris en février pour anticiper le raccordement de la centrale.

Ce chantier est étroitement lié à un projet similaire à quelques kilomètres de la salle : le projet citoyen de Lezennes. Ces deux chantiers sont réalisés par la même entreprise : Solstyce. Le travail assidu de suivi des bénévoles de SOLIS Métropole ont amené le poseur à comprendre notre projet citoyen et à s'adapter aux contraintes locales. Et nous avons une bonne nouvelle : 

LE CHANTIER A DEMARRÉ CE LUNDI 02 MAI !

Le matériel est arrivé, réparti sur la toiture, et le chantier devrait prendre entre 2 et 3 semaines. S'en suivra le raccordement final, le passage du bureau de contrôle électrique, et enfin la mise en service ! On l'attend avec impatience, et on espère que la centrale sera en fonctionnement lors des évènements de fin d'année autour de l'énergie sur votre commune.

// Évènements à venir //

L'animation autour du projet est programmée pour l'automne 2022 : 

Suite aux différents contre-temps du projet, nous avons préféré concentrer les animations en fin d'année, lorsque le projet sera terminé ! 

Vous serez bien évidemment informé via cette lettre d'actualité en temps voulu.

// Financement du projet //

 

La campagne de financement se poursuit, 54% de l'objectif est atteint.

Merci aux 38 premiers contributeurs !

Si vous souhaitez vous aussi soutenir financièrement le projet, souscrivez en prenant des parts au sein de la coopérative Solis Métropole :

Pour soutenir le projet

// Rappel sur le contexte du projet //

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

La commune de Quesnoy-sur-Deûle a validé fin 2017 la mise à disposition de la toiture de la salle Festi’Val à SOLIS Métropole pour développer une installation solaire photovoltaïque citoyenne. 

En 2018, une convention de partenariat a été signée entre la collectivité et la coopérative SOLIS Métropole pour la réalisation d'une centrale de 36 kWc (environ 200m²) dont une petite partie servira à alimenter le Festi'Val directement.

Trois ans plus tard, le projet arrive enfin à terme ! Suite à différents contre-temps, puis une année marquée par le Covid, le projet avance enfin, et les commandes vont être lancées !

Ce projet s'inscrit dans une dynamique importante de Quesnoy-sur-Deûle d'économies d'énergies. L'agenda21, élaboré par la commune s'articule autour de 4 axes : 

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité
  • Encourager l'éco-citoyenneté
  • Accompagner la dynamique initiée

Retrouvez ci-dessous notre rubrique LE SAVIEZ-VOUS, ainsi qu'une balise proposée par l'APES Hauts-de-France : pour une production locale utile, solidaire et soutenable dans le monde d'après.

[LE SAVIEZ-VOUS # n°3]

/// Production ///

POURQUOI CHOISIR L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?  

Vous avez dit intermittente ? Les productions ENR variables sont prévisibles et souvent complémentaires.

Des solutions existent : Smart grid, réseau intelligent, blockchain...

L’hydraulique sera, comme aujourd’hui, un moyen qui permettra d’équilibrer le réseau pour garantir l’approvisionnement.

Il sera aidé par la cogénération et le stockage (l’hydrogène et la méthanation)

 sans oublier la sobriété et l’efficacité énergétique mises en avant dans le scénario Négawatt.

Pour en savoir plus

AGIR localement en pensant globalement

La relocalisation des productions nécessite de revisiter l’ensemble de la chaîne de valeur aboutissant à la commercialisation et la distribution d’un bien ou d’un service.

La (re)localisation des productions ne peut se réduire à quelques filières ou secteurs d’activité, industriels ou agricoles. C’est l’occasion de procéder à une réévaluation des modes d’organisation des activités selon des logiques fonctionnelles : s’alimenter, se déplacer, se loger, se soigner...

Intelligence collective, projets collaboratifs, initiatives solidaires, la relocalisation dépendra de notre capacité d’innovation afin de réduire nos vulnérabilités et les coûts sociaux et environnementaux du commerce mondial et revenir à un mode d’échanges plus responsable et plus soutenable.

Pour en savoir plus

 

Cet email a été envoyé par l'association Solaire en Nord, cliquez ici pour vous désabonner.