Cette lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Cette lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Actualité sur le projet solaire citoyen de Quesnoy-sur-Deûle

// Rappel sur le contexte du projet //

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

La commune de Quesnoy-sur-Deûle a validé fin 2017 la mise à disposition de la toiture de la salle Festi’Val à SOLIS Métropole pour développer une installation solaire photovoltaïque citoyenne. 

En 2018, une convention de partenariat a été signée entre la collectivité et la coopérative SOLIS Métropole pour la réalisation d'une centrale de 36 kWc (environ 200m²) dont une petite partie servira à alimenter le Festi'Val directement.

Trois ans plus tard, le projet arrive enfin à terme ! Suite à différents contre-temps, puis une année marquée par le Covid, 2021 sera l'année de réalisation d'une centrale photovoltaïque citoyenne sur le toit de la belle salle des fêtes.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique importante de Quesnoy-sur-Deûle d'économies d'énergies. L'agenda21, élaboré par la commune s'articule autour de 4 axes : 

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité
  • Encourager l'éco-citoyenneté
  • Accompagner la dynamique initiée

// Point d’étape //

Au travers de cette première lettre, nous souhaitons relancer une dynamique en lien avec les engagements de la collectivité de Quesnoy-sur-Deûle. 

Les travaux sont programmés après la rentrée scolaire, les poseurs de l'entreprise Solstyce vont installer les modules photovoltaïques sur le toit de la salle des fêtes. Pour une surface de 200m², trois semaines seront nécessaires pour poser les panneaux, les onduleurs, et les câbles électriques. 

Cette lettre permettra également de vous communiquer les avancées dans le projet, et de vous tenir informé des animations citoyennes à venir.

 

// Evènements à venir //

 

Restez informés, à partir de la rentrée scolaire nous vous inviterons à divers évènements en lien avec le projet solaire citoyen. 

Visites, réunions, projections, ... Faites passer le message !

// Financement du projet //

 

La campagne de financement se poursuit, 51% de l'objectif est atteint.

Merci aux 37 premiers contributeurs !

 

Si vous souhaitez vous aussi soutenir financièrement le projet, souscrivez en prenant des parts au sein de la coopérative Solis Métropole :

 

Pour soutenir le projet

Retrouvez ci-dessous notre rubrique LE SAVIEZ-VOUS, ainsi qu'une balise proposée par l'APES Hauts-de-France : pour une production locale utile, solidaire et soutenable dans le monde d'après.

/// [LE SAVIEZ-VOUS # n°1] Performances ///

POURQUOI CHOISIR L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Eh oui le solaire est aussi pertinent dans le Nord, la production annuelle est équivalente à celle d’installations situées à Paris ou à Lyon.

Le rendement des panneaux solaires baisse quand la température augmente et notre climat venteux et pluvieux contribue à leur nettoyage.

pour en savoir plus

AGIR en (re)donnant de l’autonomie et du pouvoir d’agir à chaque territoire et à ses habitants

En redonnant du sens à l’acte de produire et de consommer, on développe ou conforte des activités, du travail et des emplois locaux, et on renforce la cohérence, la vitalité, la durabilité des territoires.

En produisant et en consommant localement, on réintègre les externalités négatives dans le périmètre de l’écosystème productif local, et on contribue mieux aux enjeux environnementaux (diminution de la production de gaz à effets de serre, protection de la biodiversité).

pour en savoir plus